La récolte 2021 aux Cognettes, c’était comment ?!

On s’en est pas trop mal sorti ! C’est une année dont on s’en souviendra longtemps et elle n’aura pas été aussi facile que l’an dernier. En résumé, un printemps avec un record de 9 nuits de gelées dont une trop froide et humide le 12 avril, le mildiou nous a fait très peur, l’oïdium s’est déclaré sur certaines parcelles, puis l’été est resté frais. Heureusement, nous avons eu des conditions excellentes de récolte avec du soleil et du ciel bleu durant pratiquement toutes les vendanges. La fine équipe de vendangeurs des Cognettes a arpenté les rangs avec attention, même le grappillon avait sa place dans la hotte. Les raisins étaient rares à certains endroits mais la qualité sera belle, on vous le promet 😉

Nous avons fini par festoyer au traditionnel banquet des vendanges avec un beau soleil d’automne qui nous a suivi tout au long de la journée.

L’heure est maintenant au décuvage des rouges, nettoyage des cuves et de la cave, suivis de fermentations, étiquetage, livraisons, travail au bureau ! En tout cas, les fermentations se passent à merveille, la qualité devra être au rendez-vous !

A la vigne, la taille va commencer dans un mois, et le cycle continue !

Vous avez aimé cet article?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest